Défi E.Zone 3e édition Tous les détails, ici!
janvier 28, 2025

Le télétravail à l’ère postpandémique

Non classifié(e)

Le télétravail à l’ère postpandémique

La récente pandémie de Covid-19 aura eu comme effet de transformer de manière importante notre façon de vivre, de travailler et de penser nos interactions quotidiennes avec les autres. Parmi les legs importants de cette crise, notons l’arrivée du télétravail qui est venue bouleverser le monde du travail tel qu’on le connaissait.

Comme tout changement et période de transition, l’avènement du télétravail a causé bien des maux de tête aux entreprises, de même qu’à leurs employés. Un changement drastique de façons de faire qui a dû s’opérer rapidement sans avoir pu le planifier, avec un sentiment de « ne pas avoir le choix ».

Si cette pratique a été adoptée par nécessité durant la crise sanitaire, elle s’est aujourd’hui installée dans les pratiques d’usage, redéfinissant les modes de travail à travers le monde. Alors que nous parlons maintenant de cette pandémie au passé, quel est l’avenir du télétravail? Est-ce que cette pratique perdurera dans le temps ou s’agit-il d’un phénomène temporaire qui s’essoufflera peu à peu? Aujourd’hui, nous avons le choix, quelle avenue prendrons-nous?

 

Flexibilité dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

Avantage bien connu, le télétravail offre une flexibilité qui est grandement appréciée des travailleurs. Non seulement il offre la possibilité de travailler à son propre rythme de façon autonome, mais il permet aussi un gain notable de temps en éliminant les déplacements liés au travail. Ce temps supplémentaire qui est normalement alloué à la sphère professionnelle peut alors se transférer dans la sphère de vie personnelle. Plus de temps pour soi, pour la vie familiale et les loisirs, n’est-ce pas ce que nous voulons tous? Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre dans lequel nous vivons, ce sont les employés qui choisissent leur employeur. Or, on sait que ceux-ci recherchent le bien-être, non seulement au travail, mais également dans leur vie personnelle. L’autonomie apportée par le télétravail répond à un besoin de la part des employés de s’approprier leur temps et d’agencer leur travail autour de leur vie personnelle plutôt que l’inverse.

Autre avantage à ne pas négliger, le télétravail permet également une flexibilité géographique avantageuse dans le contexte actuel du marché du travail. Il est maintenant possible, pour un employé, de travailler pour une entreprise qui n’est pas à proximité de son domicile. Cette ouverture sans pareil du marché du travail permet donc aux employeurs d’attirer un bassin de main-d’œuvre autrefois inatteignable.

 

Améliorer la productivité, une solution gagnante pour tous

Alors qu’au début de la pandémie, plusieurs craignaient une baisse de productivité liée au télétravail, les études auront plutôt démontré l’inverse. Non seulement le télétravail ne nuit pas à l’efficacité au travail, mais il l’améliore. L’absence de distraction liée à la vie de bureau en est en grande partie responsable. Pas d’interruption non pertinente de la part de collègues ou encore de discussions non productives, les employés mentionnent être davantage capables de se concentrer et d’effectuer leurs tâches efficacement. Le fait d’être seul permet également de favoriser l’autonomie et la responsabilisation des employés, ce qui peut favoriser leur capacité à se motiver eux-mêmes dans la réalisation de leur travail et l’atteinte de leurs objectifs.

 

Des défis et limites à ne pas négliger

Malgré ses nombreux avantages, on ne peut nier que le télétravail présente également quelques défis. L’un des principaux est le sentiment d’isolement que peuvent ressentir certains employés. Bien que souvent plus productif, le travail à distance réduit les contacts personnels et les interactions sociales qui sont, plus souvent qu’autrement, indispensables pour plusieurs. Si le télétravail peut contribuer au bien-être dans la sphère personnelle, il peut également nuire au bien-être professionnel à cause de l’isolement.

La distance et l’éloignement peuvent également affecter la cohésion d’équipe et rendre le travail d’équipe plus ardu. Il est essentiel, pour une entreprise, de se pencher sur un cadre clair visant à assurer et préserver la collaboration entre les membres de son équipe.

 

Le modèle hybride, la solution postpandémique

Comportant de nombreux avantages, mais présentant également des défis, la solution du télétravail à temps partiel semble être la plus avantageuse. Alors qu’en période de pandémie, nous voulions éviter le plus possible d’être en réel contact avec les autres, l’ère postpandémique nous permet maintenant d’utiliser le travail à distance afin de jouir de ses différents avantages, mais également de ne pas souffrir de ses effets indésirables en l’imposant à temps plein.  En effet, de nombreuses entreprises optent aujourd’hui pour un modèle hybride de télétravail, combinant le meilleur des deux mondes. Le télétravail partiel apparaît comme une voie prometteuse pour l’avenir du travail, combinant la flexibilité, l’efficacité, mais également la collaboration. Née d’une crise sans pareil, cette nouvelle façon de travailler semble être là pour rester, si on n’en oublie pas les bonnes pratiques.

 

Marie-Eve Brault

Agente Place aux jeunes

Articles récents

Voir tout