Portes ouvertes de la Recyclerie Zone Éco Clique ici!
octobre 3, 2023

L’importance de la conciliation travail-études

Non classifié(e)

L’importance de la conciliation travail-études

L’importance de la conciliation travail-études

La rentrée scolaire a son lot de préparations et de planifications. Parmi elles, la conciliation travail-études devient primordiale pour nos jeunes qui sont de plus en plus nombreux sur le marché du travail.  Trois acteurs jouent un rôle déterminant pour parvenir à une conciliation réussie.

 

L’élève

Il y a beaucoup d’avantages pour un jeune à travailler durant ses études. Il développera des réflexes de bonne conduite en milieu de travail, augmentera son estime de soi suite au développement de compétences sur le marché du travail et s’exercera à gérer un budget. Toutefois, il doit apprendre à être un bon communicateur avec son employeur. Par exemple, s’il veut un congé pour étudier en période d’examen ou ne pas travailler en semaine, il sera de sa responsabilité de le communiquer à son employeur. La prise de conscience et le développement de sa capacité à concilier différents rôles l’aideront à maintenir un équilibre entre les différentes sphères de sa vie. Un atout pour lui serait de s’intéresser à ses droits en milieu de travail et les obligations de l’employeur en lien avec le travail d’un étudiant.

 

Le parent

Le parent revient à avoir le rôle « d’expert accompagnateur » pour son enfant pendant cette période. On parle de conciliation travail-études, mais en réalité, c’est conciliation études, amis, famille, sports, loisirs et travail. Donc, il est essentiel d’accompagner son enfant dans la prise de décisions en lien avec l’emploi visé, notamment en ce qui concerne le temps qu’il veut y consacrer. La fatigue cumulée, l’humeur, le manque d’énergie pourraient, entre autres, être des facteurs qui nuisent autant au rendement au travail qu’à la réussite scolaire de l’enfant. Il sera donc important de maintenir une bonne communication avec lui pour l’aider à conserver un équilibre sain.

 

L’employeur

L’employeur joue un rôle essentiel dans la conciliation travail-études. De par l’importance qu’il consacre au parcours scolaire de chacun de ses employés étudiants, il peut contribuer à la persévérance scolaire d’une manière surprenante et très efficace. Cela demande à l’employeur une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation. Plusieurs façons de faire sont déjà mises en place par nos employeurs de la région, par exemple prendre en note le calendrier scolaire pour connaitre les fins d’étapes, respecter nombre d’heures limité à 15 par semaine, diminuer les heures de travail, accepter les demandes de congés durant les périodes d’examens, concevoir des horaires de soir spécialement pour les étudiants, s’intéresser à leurs études, les encourager verbalement et même offrir des récompenses pour les bons résultats académiques (ex : bourse). L’employeur à tout à gagner à promouvoir ces actions qui favorisent la conciliation travail-étude.

 

Sachez que plusieurs outils existent pour soutenir la réflexion des jeunes sur la conciliation travail-études dont jeconcilie.com et jechoisismonemployeur.com. Zone Emploi offre également des services en persévérance scolaire qui peuvent guider les différents acteurs à atteindre la réussite de leur conciliation travail-études.

Bonne rentrée à tous 😊

Charles-Antoine Beauchamp, agent de projets jeunesse