Objectifs
Offrir une deuxième vie à des objets et matériaux encore en bon état afin de leur éviter l’enfouissement, de même que de permettre à des individus de développer des compétences personnelles et professionnelles qui leur seront utiles dans leur intégration sur le marché du travail. Le projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec et de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre.
Économie circulaire : un plus pour notre environnement
En récupérant et revalorisant des matériaux auparavant destinés à l’enfouissement, Zone Emploi espère non seulement réduire la masse de déchets sur le territoire, mais aussi sensibiliser la population à la réutilisation de matériaux usagés. Pour assurer le succès de ce projet, l’appui et la participation de la population sont essentiels. Ainsi, les citoyens pourront se débarrasser gratuitement de leurs matériaux à la Recyclerie Zone Éco durant les heures prévues. La population pourra se procurer à prix abordables, directement à la boutique de la Recyclerie, les matériaux et objets recyclés qui auront été revalorisés et nettoyés par des participants au plateau de travail.
Un plateau de travail pour se développer
L’organisation souhaite offrir un plateau de travail formateur à ses participants afin d’améliorer concrètement leur employabilité par le développement de différentes compétences pouvant être transférables sur le marché du travail. Via ce plateau de travail, ils pourront notamment acquérir des compétences au niveau du service à la clientèle et faire des apprentissages en lien avec la restauration de produits recyclés. Ils apprendront, entre autres, à utiliser certains outils de façon sécuritaire et à développer leurs habiletés sociales, et ce, tout en contribuant à l’environnement et à une meilleure gestion des déchets sur le territoire.