Portes ouvertes de la Recyclerie Zone Éco Clique ici!
octobre 16, 2023

Réorientation de carrière : plus accessible qu’on le pense

Non classifié(e)

Réorientation de carrière : plus accessible qu’on le pense.

Les gens cherchent de plus en plus à changer de vie professionnelle. Que ce soit par manque de motivation et d’intérêt, pour un changement d’objectif, à la suite d’un épuisement professionnel, en raison de la perte de l’emploi ou simplement pour l’envie de nouveaux défis, les raisons sont nombreuses.

Un retour aux études s’impose? Plusieurs options peuvent être envisagées : la formation en entreprise, la formation à distance de jour comme de soir, à temps plein ou à temps partiel.

Besoin d’aide financière? Aide financière aux études, mesure de formations subventionnées, formations offertes par l’employeur sont des options pouvant faciliter la réorientation de carrière.

Les freins qui empêchent le passage à l’action : « Je n’ai pas d’expérience dans le domaine », « Je n’ai pas les compétences requises », « Ça prend de l’argent pour retourner aux études », « Je n’ai pas le temps de faire de longues études ». Il va sans dire que ce n’est pas un choix facile et qu’il faut s’y préparer. Évaluer l’emploi actuel et valider ce qui ne va plus peut être un bon début. Faire un bilan de compétences avec un professionnel de l’employabilité afin d’évaluer ses forces, ses intérêts, ses valeurs, ses limites et ses aptitudes en incluant les expériences professionnelles, les formations scolaires et continues, le bénévolat, les implications et même les intérêts et loisirs constitue une étape essentielle à la réorientation de carrière. Prendre en considération ses priorités et facteurs de réalité est également nécessaire afin de faire un choix éclairé.

L’idée de tout recommencer peut faire peur, être une source de stress et d’angoisses. Le plus important n’est pas de partir à l’aveugle, mais plutôt de s’entourer de proches ou professionnels afin de faire un choix éclairé dans le but d’être heureux au travail.

Alexandra Sampéré, conseillère en emploi