L'Ultime Virée 2024 Activité gratuite pour tous !
octobre 16, 2023

Les besoins des travailleurs expérimentés et le dialogue : une clé

Non classifié(e)

Les besoins des travailleurs expérimentés et le dialogue : une clé

Depuis mon arrivée à Zone Emploi, le monde du travail s’est transformé, les emplois à combler et les travailleurs recherchés aussi. Les travailleurs expérimentés devaient faire de nombreuses démarches pour trouver un emploi. Nous avions des incitatifs financiers pour inviter les employeurs à les embaucher. Leur motivation et le maintien de leur confiance en leurs capacités étaient régulièrement ébranlés.

Depuis le début de la rareté de la main-d’œuvre, cette catégorie de travailleurs est grandement considérée. On aime leur polyvalence, leur savoir-être auprès de la clientèle, leur assiduité, leur sens des responsabilités. Les opportunités sont nombreuses.

Dans un projet régional, un sondage a été passé à plus de 600 personnes âgées entre 50 et 75 ans. Les faits saillants ressortis : une fois à la retraite, il est peu probable de retourner sur le marché du travail; le quart des répondants retraités auraient souhaité prolonger leur carrière si l’employeur avait offert des mesures en ce sens; plus du tiers des répondants non retraités considèrent qu’il est probable qu’ils prolongent leur carrière.

Fait fort intéressant, on pense moins rapidement à la retraite qu’auparavant. Le besoin de rester actif et de sentir sa contribution à la vie sociale de sa communauté passe souvent par le maintien en emploi. Toutefois, cette catégorie de travailleurs espère de la flexibilité de la part de leur employeur. Ils veulent plus de temps pour eux-mêmes, en réduisant les heures de travail ou en ayant un horaire atypique. Ils veulent moins de charge mentale reliée à leur emploi, ils souhaitent relever des défis qui ont un sens pour eux. Le maintien en emploi les aide à conserver une certaine santé physique, à être stimulés mentalement et à éviter l’isolement social.

Il peut donc être positif d’entamer le dialogue, tant pour l’employé que pour l’employeur, sur les besoins de chacun. Avec de l’ouverture des deux parties, des solutions créatives peuvent surgir pour ainsi conserver un peu plus longtemps une belle expertise.

Josée Clavel, coordonnatrice de services

Se connecter

Mot de passe oublié ?