Consulte les événements à venir Clique ici!
septembre 30, 2023

La diversité culturelle de plus en plus présente chez nous!

Non classifié(e)

La diversité culturelle de plus en plus présente chez nous!

 

Les nouveaux arrivants…Nous les croisons de plus en plus dans nos rues de Mont-Laurier. Ils suscitent notre curiosité par leur différence, leur habillement, leur couleur de peau, leur langage. Mais qui sont-ils vraiment? Mieux les connaitre permet de mieux les comprendre et de les accueillir dans l’harmonie.

Ils nous viennent de partout dans le monde. Bien des mythes et préjugés les accompagnent. Changer de pays représente un choc culturel à bien des niveaux. Imaginez un instant l’impact de la décision d’émigrer et l’adaptation qui en découle. Laisser derrière soi une famille, un pays, un climat, une enfance, des souvenirs… S’adapter à une nouvelle culture, un nouveau mode de vie, une nouvelle langue, un nouveau climat.

Mais pourquoi ont-ils pris la décision d’émigrer? Pour de nombreuses raisons : le travail, les études, l’assurance d’un meilleur avenir pour leurs enfants dans une société plus libérale ou par le simple goût de l’aventure. Imaginez leur arrivée et le cortège de questions et de stress. Zone Emploi, en tant qu’organisme partenaire du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, offre un service de soutien aux immigrants dans leur démarche d’installation et d’intégration. Toutefois, une intégration réussie est le résultat d’une démarche collective et soutenue par le milieu.

Le Québec vit actuellement une importante pénurie de travailleurs dans plusieurs domaines. On compte beaucoup sur les immigrants comme solution à cette pénurie. La réalité pour l’intégration sur le marché du travail peut se révéler longue, complexe et même frustrante dans certaines situations. Certains se retrouvent même dans des emplois qui ne sont pas dans leur champ de compétence pour une période indéterminée; une stratégie de survie pour quelques-uns. La reconnaissance des diplômes et des compétences acquis à l’extérieur du Québec demeure un enjeu de taille pour les personnes immigrantes, qui pour la plupart, sont très bien formées.

De plus en plus d’employeurs de la région recrutent du personnel à l’international. L’entreprise vient pourvoir ainsi des postes vacants, mais plusieurs défis se présentent. En plus des mesures d’intégration au travail, ils doivent également tenir compte de l’ensemble des besoins qui entourent l’arrivée : logement, garderie et école, déplacements, loisirs, réseautage, finances et bien d’autres détails inhérents à leur installation. Cette réalité est nouvelle et les entreprises sont en période d’adaptation tout comme les organismes du milieu qui participent à l’accompagnement des immigrants.

Dans la perspective de l’accroissement de l’immigration, le défi de vivre ensemble sera toujours présent. Accueillir, écouter et respecter sont les mots clés pour une intégration harmonieuse.

Ainsi, quand vous croiserez, entre autres, ces travailleurs agricoles, n’oubliez pas qu’ils viennent accomplir des tâches harassantes que nous avons délaissées. Offrez-leur un sourire, car ces gens courageux méritent notre admiration et notre respect.

Nous avons tous les mêmes besoins : être heureux et réussir notre vie.

Philippe Orreindy, agent de migration