L'Ultime Virée 2024 Activité gratuite pour tous !
octobre 4, 2023

Comment lire une offre d’emploi?

Non classifié(e)

Comment lire une offre d’emploi?

 

Lorsqu’on est à la recherche d’un emploi, on y va à fond : on parcoure le journal, on écoute la radio et on passe des heures à éplucher les sites de recherche d’emploi. On voit plusieurs offres dans notre domaine, mais… on n’a jamais le profil. Il manque toujours quelque chose. Alors, on laisse passer, ça va de soi. Vraiment? Doit-on vraiment laisser passer?

Non. On doit tenter. Pourquoi? Parce que l’employeur a établi le profil de l’employé de rêve, sans avoir vraiment l’espoir de le trouver. Parce qu’il a ratissé large dans sa publication, espérant que quelqu’un se reconnaisse à… 80 %. Vous avez bien lu. Si vous vous reconnaissez à 80 % dans une offre d’emploi, il est pertinent de donner votre cv. Ensuite, l’employeur verra s’il peut combler le 20 % qui vous manque à l’interne. En effet, si par exemple, il veut décharger un employé d’une responsabilité de comptabilité, il cherchera quelqu’un qui pourra prendre en charge cette tâche. Mais, si vous pouvez organiser des événements, c’est peut-être cette tâche qui sera déchargée à votre futur collègue.

En général, une offre d’emploi est divisée en 3 : la description de tâches, les exigences (formation, expérience et savoir-être) et les avantages du poste. Pour ces trois éléments, il est important de bien se connaitre et de se poser des questions. Il faut donc voir si on se projette dans les tâches, se demander si on les a déjà faites, ou si on peut les faire, parce qu’on a fait quelque chose de semblable, dans un autre contexte. Ce qu’on appelle communément, les compétences transférables. Ensuite, on doit évaluer si la combinaison de notre formation et de notre expérience équivaut à ce qui est demandé. Encore une fois, si 3 années d’expérience sont demandées et qu’on en possède moins, on peut tenter, mais s’ils demandent 10 ans et qu’on a 2 ans d’expérience, la différence est un peu trop grande. Cependant, l’exigence d’un diplôme plus élevé que le vôtre peut être compensée par une expérience de 5 ans de travail similaire. De plus, il faut faire la différence entre les mentions « essentiel » et « atout », ce dernier étant intéressant pour l’employeur sans être obligatoire. Finalement, si l’emploi n’offre pas assez pour vous ou n’est pas assez claire sur certains aspects, rien ne vous empêche de poser votre candidature, et lors de l’entrevue, poser les questions pour en savoir davantage. Même chose avec la mention « à discuter », qui indique une ouverture à la discussion. Il est important de comprendre que l’employeur cherche la meilleure personne pour pourvoir le poste, mais que vous cherchez le meilleur poste pour vous : vous « magasinez », vous aussi!

Bref, vous vous voyez dans un emploi, mais vous n’avez pas 100 % du profil demandé? Vous n’avez rien à perdre d’envoyer votre cv! Qui sait? C’est peut-être VOUS que l’employeur recherche!

Joanie Thibault, conseillère en emploi

 

Se connecter

Mot de passe oublié ?