Portes ouvertes de la Recyclerie Zone Éco Clique ici!
octobre 3, 2023

AGA 2023

Évènement par Zone Emploi

AGA 2022-2023 de Zone Emploi

 C’est le 28 septembre dernier que s’est déroulée la 12e assemblée générale annuelle de Zone Emploi d’Antoine-Labelle dans le hall de la Maison de l’Entrepreneur. Lors de l’événement, la dernière année de l’organisation fût présentée comme une année particulièrement bien remplie, mais également sous le signe de la continuité des actions prévues à la planification stratégique 2021-2024.

Se réinventer dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre

Le directeur général, Monsieur David Bolduc, a tenu à préciser que bien que la pénurie de main‑d’œuvre demeure un enjeu important pour les entreprises, il faut toutefois souligner que le travail réalisé, tant par Zone que par ses partenaires, continue d’atténuer les effets néfastes de celle-ci et fait une différence pour les gens et les employeurs de la région. Malgré le contexte du marché de l’emploi que l’on connait, les services d’aide à l’emploi offerts par les conseillers de Zone Emploi ont tout de même connu une augmentation impressionnante de 62% de la clientèle.

Une nouveauté cette année est la mise en place d’un nouveau service de maintien en emploi qui propose un accompagnement sur mesure à des employés dans leur milieu de travail tout en impliquant l’employeur.  Cet accompagnement externe et collaboratif vise à réduire les départs et surmonter différents obstacles à la rétention du personnel et offre une solution gagnante pour toutes les parties.

 

Une explosion des demandes des services de migration

Alors que l’immigration est l’une des solutions les plus connues pour atténuer l’effet de rareté de la main-d’œuvre, Zone Emploi a connu une augmentation exceptionnelle de 678% de la clientèle immigrante accompagnée dans le cadre des services du PASI (Programme d’accompagnement et de soutien à l’intégration) incluant la cohorte de 18 étudiants étranger en soins infirmiers. Cette augmentation fulgurante témoigne bien des nombreux besoins en accompagnement pour cette clientèle, mais également de l’installation de plus en plus massive de personnes immigrantes dans la région.  Cette nouvelle réalité touche l’ensemble du milieu, il sera donc primordial, au cours de la prochaine année, que l’ensemble des partenaires et les élus travaillent en étroite collaboration pour que ces personnes, issues de la diversité culturelle, s’enracinent dans L’Autre Laurentides et pour améliorer notre capacité d’accueil en termes de logements et de garderies.

 

Rejoindre les jeunes autrement

Zone Emploi étant également un Carrefour jeunesse emploi, ce sont plus de 1500 jeunes qui ont participé à différents projets visant la persévérance scolaire, l’autonomie sociale et personnelle, la participation citoyenne, l’entrepreneuriat et le développement durable. Parmi les projets destinés à la clientèle jeunesse, notons la première édition du défi E.Zone visant à rejoindre et mobiliser les jeunes qui ne sont ni aux études, ni en emploi et ni en formation. Cet événement rassembleur de jeux vidéo a permis d’attirer une centaine de jeunes du territoire, un franc succès.

 

Nouvelle image

Toujours dans l’optique de se réinventer, mais également de continuer à se démarquer et à répondre aux besoins du milieu, Zone Emploi s’est doté cette année d’une image de marque revampée et d’un nouveau site Web incluant une section d’offres d’emploi plus adaptée aux besoins tant des employeurs que des chercheurs d’emploi. Les offres sont aussi relayées sur le site de L’Autre Laurentides.

 

Un travail de partenariat

Monsieur Bolduc a finalement rappelé que le partenariat est toujours au cœur des actions pour l’équipe de Zone Emploi ; comme en témoigne la participation à 13 comités du milieu dont la Table de concertation emploi et main-d’œuvre ainsi qu’à 12 conseils d’administration ou d’établissement et finalement, près d’une dizaine d’autres implications en tout genre.