Portes ouvertes de la Recyclerie Zone Éco Clique ici!
octobre 26, 2023

Ouverture de la Recyclerie Zone Éco!

Non classifié(e)

 

Nouveau projet d’économie circulaire – Recyclerie Zone Éco par Zone Emploi

Mont-Laurier, le 26 octobre 2023 – Zone Emploi lance un tout nouveau projet à caractères social et environnemental : la « Recyclerie Zone Éco ». L’objectif du projet est d’éviter l’enfouissement de matériaux et autres objets encore en bon état pour leur offrir une deuxième vie, mais également de permettre à des individus de développer des compétences personnelles et professionnelles qui leur seront utiles dans leur intégration sur le marché du travail. Le projet est rendu possible grâce à la contribution financière du Gouvernement du Québec dans le cadre des ententes pour des services d’aide à l’emploi et de la Régie Intermunicipale des déchets de la Lièvre.

 Économie circulaire : un plus pour notre environnement

En récupérant et revalorisant des matériaux auparavant destinés à l’enfouissement, Zone Emploi espère non seulement réduire la masse de déchet sur le territoire, mais aussi sensibiliser la population à la réutilisation de matériaux usagés. Pour assurer le succès de ce projet, l’appui et la participation de la population sont essentiels. Ainsi, les citoyens pourront se débarrasser gratuitement de leurs matériaux à la Recyclerie Zone Éco durant les heures prévues. La population pourra se procurer à prix abordables, directement à la boutique de la Recyclerie, les matériaux et objets recyclés qui auront été revalorisés et nettoyés par des participants au plateau de travail.

Un plateau de travail pour se développer

L’organisation souhaite offrir un plateau de travail formateur à ses participants afin d’améliorer concrètement leur employabilité par le développement de différentes compétences pouvant être transférables sur le marché du travail. Via ce plateau de travail, ils pourront notamment acquérir des compétences au niveau du service à la clientèle et faire des apprentissages en lien avec la restauration de produits recyclés. Ils apprendront, entre autres, à utiliser certains outils de façon sécuritaire et à développer leurs habiletés sociales et ce, tout en contribuant à l’environnement et à une meilleure gestion des déchets sur le territoire.

Le projet d’une communauté

Afin d’assurer la pérennité de ce projet d’envergure, Zone Emploi sollicite votre aide pour propager l’information auprès de votre entourage. Plusieurs seraient certainement intéressés à participer à l’économie circulaire, soit en participant au plateau de travail, soit en se débarrassant de certains objets qui pourraient avoir une deuxième vie ou encore tout simplement en se procurant des matériaux recyclés.

Vous retrouverez la liste des matières acceptées ainsi que les heures d’ouverture de la boutique via le lien suivant en cliquant ICI!