L'Ultime Virée 2024 Activité gratuite pour tous !
novembre 1, 2023

Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2023

Non classifié(e)

­ Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2023

 Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), se déroulant du 6 au 12 novembre 2023, Zone Emploi d’Antoine-Labelle propose à nouveau des activités et des initiatives pour célébrer la diversité culturelle d’ici.  Jumelant la continuité et la nouveauté, l’organisme a coordonné trois activités.

Vernissage de l’exposition Objectif interculturel

Tout d’abord, la population est invitée à venir célébrer la diversité au Centre d’exposition de Mont-Laurier le 9 novembre prochain dès 17h.  En formule 5 à 7, l’évènement sera un vernissage d’une exposition photo ayant pour thème, Objectif interculturel : Regard immigrant sur L’Autre Laurentides.  Les photos présentées sont le fruit du travail de 14 personnes immigrantes, provenant de plus 6 pays différents et âgées entre 10 et 52 ans.  Ces dernières ont reçu quelques formations afin de se familiariser avec le monde de la photographie, puis ont eu comme mandat de prendre une photo qui représente bien pour eux leur nouveau «chez-soi».  Les photos sont également accompagnées d’une petite biographie des artistes amateurs. L’exposition sera présentée jusqu’au 24 janvier et ouverte au public au Centre d’exposition de Mont-Laurier.

Pour tous les détails de l’évènement, cliquez ICI. 

Découverte interculturelle…par le ventre

Symbole de richesse, de fierté et de partage, la nourriture demeure une merveilleuse façon d’aller à la rencontre des autres.  C’est de cette façon que des personnes immigrantes de Mont-Laurier ont voulu se présenter et partager leur culture culinaire aux bénéficiaires de la Popote roulante du Centre d’action bénévole Léonie-Bélanger (CAB).  Les participants ont proposé un plat typique de leur pays d’origine qui sera cuisiné avec les bénévoles de l’organisme.  Ces plats seront distribués durant la SQRI à plus d’une centaine de personnes bénéficiant des services de la Popote roulante et seront accompagnés d’une photo et d’un petit descriptif des deux citoyens impliqués dans ce projet, l’un belge, l’autre costaricain.

 

Retour de Raccords culturels

Heureux de son succès des éditions 2021 et 2022, Raccords culturels reprend du service dans les bibliothèques du territoire pour une 3e édition. En collaboration avec la MRC d’Antoine-Labelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel 2021-2023, l’initiative sera déployée dans 13 établissements (Sainte-Anne-du-Lac, Notre-Dame-de-Pontmain, Notre-dame-du-Laus, Nominingue, Mont-Saint-Michel, les bibliothèques de Lac-des-Écorces (2), de Rivière-Rouge (2) et de Mont-Laurier (3), de la Macaza.). Les citoyens participants avaient carte blanche afin de partager des objets culturels de tout type pour faire découvrir des œuvres, des artistes ou des pratiques culturelles à leurs concitoyens. Les vitrines vont perdurer au-delà de la SQRI.  La population est invitée à consulter les vitrines dans les bibliothèques participantes afin de découvrir les œuvres disponibles sur place ou sur le Web.

 

Ces initiatives sont rendues possibles grâce à la participation financière de la MRC d’Antoine-Labelle dans cadre de l’Entente culturelle 2021-203 et du Ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration dans le cadre du programme d’appui aux collectivités.  Elles sont également possible grâce à la collaboration de L’Autre Laurentides, du Centre d’exposition de Mont-Laurier, de Zoom Studio, du Centre d’action Bénévole Léonie-Bélanger et de Zone Emploi d’Antoine-Labelle.

 

Mathieu Ladouceur

Agent de projets chez Zone Emploi

819 623-5051, poste 445

mladouceur@zemploi.com

 

 

Se connecter

Mot de passe oublié ?