Nos bureaux seront fermés exceptionnellement 19, 20 et 24 juin 2024!
Zone Emploi Offres d’emploi Professeure régulière ou professeur régulier en science de l’éducation dans le domaine des théories de l’apprentissage
Affichée le 16 janvier 2024

Professeure régulière ou professeur régulier en science de l’éducation dans le domaine des théories de l’apprentissage

Professeure régulière ou professeur régulier en science de l’éducation dans le domaine des théories de l’apprentissage Hybride
Mont-Laurier
Temps plein
Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque personne selon la convention collective en vigueur.
UQAT

Mont-Laurier

Salaire: Le traitement est établi en fonction des qualifications et de l’expérience de chaque personne selon la convention collective en vigueur.

Type d’emploi: Temps plein

Durée: Permanent

Date de début de l’emploi: 09-02-2024

www.uqat.ca
Imprimer Partager

Résumé du poste

L’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation dessert un vaste territoire, par des centres et campus situés en Abitibi-Témiscamingue, dans les Hautes-Laurentides et au Nord-du-Québec, mais également par ses programmes à distance. Déterminée à ce que le plus grand nombre puisse accéder à l’université, l’UER en sciences de l’éducation a su déployer une offre de formation riche et innovante.

Au premier cycle, l’équipe de l’UER propose notamment cinq baccalauréats en éducation de même que deux certificats en accompagnement scolaire, entièrement donnés à distance. Elle offre aussi des formations innovantes aux deuxième et troisième cycles, dont la maitrise qualifiante en enseignement secondaire, la maitrise en éducation et le doctorat réseau en éducation, qui s’appuie sur la force de toutes les constituantes de l’Université du Québec.

Afin d’enrichir l’expérience étudiante, l’UER s’est dotée d’un réseau de classes d’apprentissage actif et de didacthèques, où les plus récentes technologies et ressources documentaires sont accessibles, tant au personnel qu’à la communauté étudiante. L’UER en sciences de l’éducation voit à demeurer un environnement propice à la recherche et à la recherche-création, puis à soutenir l’essor et le déploiement d’approches de recherche novatrices. Ses chercheuses et ses chercheurs s’investissent dans plus de 20 regroupements, centres et groupes de recherche, tant locaux, nationaux qu’internationaux, notamment l’Unité de recherche, de formation et de développement en éducation en milieu autochtone (URFDEMA) et l’Unité de recherche en efficience cognitive (UREC). Les travaux des chercheuses et des chercheurs de l’UER couvrent au-delà de 50 thèmes de recherche, donnant lieu à de multiples et riches collaborations. Faire carrière à l’UER en sciences de l’éducation, c’est se joindre à une équipe énergique et inventive, réunissant 29 professeures et professeurs, plus de 120 chargées et chargés de cours, 7 professionnelles et professionnels et 8 membres du personnel de soutien, qui ont à cœur de développer l’enseignement et la recherche au profit d’étudiantes et d’étudiants allochtones, inuit ou des Premières Nations.

Votre rôle

La personne retenue devra intervenir dans le baccalauréat en enseignement secondaire (campus de Rouyn-Noranda et de Mont-Laurier), au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (campus de Rouyn-Noranda et de Mont-Laurier), au baccalauréat en enseignement de l’anglais langue seconde (campus de Rouyn-Noranda ou de Mont-Laurier).

Elle devra intervenir dans les programmes de premier cycle et, occasionnellement, de deuxième et de troisième cycles.

La personne retenue pourrait se voir confier des tâches en formation pratique au premier cycle.

La personne retenue devra effectuer de la recherche dans son domaine de spécialisation et sera appelée à assumer certaines tâches d’ordre administratif.

Exigences et conditions

Exigences

  • Détenir un doctorat dans le domaine des sciences de l’éducation, avec spécialisation dans les théories de l’apprentissage, ou dans un domaine connexe.
  • Les dossiers des candidats dont la thèse de doctorat est déposée pourraient être considérés. Le candidat devra alors s’engager à franchir toutes les étapes subséquentes jusqu’à l’obtention du diplôme.
  • Une aptitude à enseigner et à encadrer des étudiantes et des étudiants aux 1er, 2e et 3e cycles.
  • Avoir démontré sa capacité à mener une recherche de façon autonome.
  • Démontrer une aptitude pour le travail d’équipe et un engagement envers le développement de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation.
  • Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.

Autres critères considérés comme un atout :

  • Détenir une expérience de l’enseignement au primaire ou au secondaire.
  • Détenir une expérience de l’enseignement universitaire.
  • Détenir une expérience de la supervision de stagiaires en milieu de pratique.
  • Détenir un dossier de recherche constitué.
  • Avoir démontré une préoccupation marquée pour la contribution au développement du milieu local et la volonté de s’y intégrer concrètement et activement.
  • Détenir une bonne maîtrise du numérique.

Comment postuler?