Consulte les événements à venir Clique ici!
Zone Emploi Offres d’emploi Conseillère ou Conseiller pédagogique
Affichée le 23 mai 2023

Conseillère ou Conseiller pédagogique

Conseillère ou Conseiller pédagogique En présentiel
Mont-Laurier
Temps plein
Entre 27,08$ et 47,98$, selon expérience, avec majoration conventionnée à l'échelon 18
Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides

Mont-Laurier

Salaire: Entre 27,08$ et 47,98$, selon expérience, avec majoration conventionnée à l'échelon 18

Type d’emploi: Temps plein

Durée: Permanent

Horaire: 35h par semaine, du lundi au vendredi de 8h à 16h

Date de début de l’emploi: Le ou vers le 1er juillet 2023

http://www.csshl.gouv.qc.ca
Imprimer Télécharger Partager

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique.

Attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.

Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.

Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.

Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.

Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.

Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux.

Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.

Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes et en formation professionnelle contribue à la visibilité du Centre de services scolaire auprès des partenaires socio-économiques et établit un plan de promotion en conséquence.

Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de services.

Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés; elle ou il informe et conseille les employeurs.

Elle ou il participe et accompagne les spécialistes de contenu dans les processus de reconnaissance des acquis en collaboration avec l’agente de développement du service aux entreprises.

Qualifications

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.

Exigences particulilères

  • Posséder au moins 8 ans d’expérience de travail en enseignement.
  • Avoir une bonne connaissance des différentes interventions pédagogiques favorisant la construction du savoir, dont l’enseignement explicite des stratégies et des principes pédagogiques soutenant l’apprentissage;
  • Avoir une bonne connaissance des élèves handicapés et en difficultés d’adaptation et d’apprentissages;
  • Avoir des habiletés relatives à l’animation de groupe;
  • Avoir des aptitudes pour intervenir auprès du personnel enseignant;
  • Avoir des aptitudes pour travailler en équipe, se préoccuper de l’expertise des équipes et travailler d’une façon collaborative;
  • Avoir des aptitudes pour travailler et interagir avec une équipe de conseillers pédagogiques;
  • Avoir une bonne connaissance des élèves ayant des comportements difficiles, de la culture d’un milieu défavorisé et du modèle de réponse à l’intervention.

Avantages de travailler avec nous:

  • Milieu collaboratif
  • Avantages sociaux compétitifs
  • Minimum de vingt (20) jours de vacances annuellement
  • Près de deux (2) semaines de congé durant la période des fêtes
  • Salaire horaire entre 27,08$ et 47,98$, selon expérience, avec majoration conventionnée à l’échelon 18
  • Programme d’aide aux employés
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Régime d’assurances collectives

Comment postuler?