Soirée de Noël interculturelle Tous les détails, ici!
Zone Emploi Offres d’emploi Conseillère ou conseiller en formation scolaire – CONCOURS P-16-23-24
Affichée le 31 octobre 2023

Conseillère ou conseiller en formation scolaire – CONCOURS P-16-23-24

Conseillère ou conseiller en formation scolaire – CONCOURS P-16-23-24 En présentiel
Mont-Laurier
Temps plein
Entre 26,66$ et 45,70$ l'heure, selon expérience
Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides

Mont-Laurier

Salaire: Entre 26,66$ et 45,70$ l'heure, selon expérience

Type d’emploi: Temps plein

Durée: Permanent

Horaire: Lundi au vendredi de 8h à 16h

Date de début de l’emploi: Dès que possible

www.csshl.gouv.qc.ca
Imprimer Télécharger Partager

Résumé du poste

L’emploi de conseillère ou conseiller en formation scolaire comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La conseillère ou le conseiller en formation scolaire participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.
  • Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.
  • Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, à comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.
  • Elle oui il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.
  • Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectif
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, d’évolution de la situation ainsi que des bilans, fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Elle ou il agit comme personne-ressources pour l’approche orientante. Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.
  • Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.
  • Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le Centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Exigences et conditions

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orientation.

Avantages sociaux

  • Milieu collaboratif
  • Avantages sociaux compétitifs
  • Minimum de vingt (20) jours de vacances annuellement
  • Près de deux (2) semaines de congé durant la période des fêtes
  • Programme d’aide aux employés
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Régime d’assurances collectives

Comment postuler?

Se connecter

Mot de passe oublié ?