Nos bureaux seront fermés exceptionnellement 19, 20 et 24 juin 2024!
Zone Emploi Offres d’emploi CHARGÉE OU CHARGÉ DE COURS EN INTERVENTION INTERVENTIONS EN CONTEXTE INTERCULTUREL
Affichée le 12 juillet 2023

CHARGÉE OU CHARGÉ DE COURS EN INTERVENTION INTERVENTIONS EN CONTEXTE INTERCULTUREL

CHARGÉE OU CHARGÉ DE COURS EN INTERVENTION INTERVENTIONS EN CONTEXTE INTERCULTUREL En présentiel
Mont-Laurier
Contractuel
UQAT

Mont-Laurier

Type d’emploi: Contractuel

Date de début de l’emploi: 06-08-2023

www.uqat.ca
Imprimer Télécharger Partager

Résumé du poste

L’École de travail social est reconnue pour offrir une formation de proximité qui, au-delà des cours, se vit dans ses interactions entre les divers groupes d’acteurs et la communauté. Elle regroupe des professeures et des professeurs dynamiques et engagés dans la formation des futures travailleuses sociales et des futurs travailleurs sociaux de la région. Par des activités pédagogiques novatrices et diversifiées, elle offre de nombreuses possibilités permettant aux
étudiantes et étudiants de développer des savoirs théoriques, des savoirs pratiques et expérientiels ainsi que des habiletés d’analyse, de recherche et professionnelles qui leur permettront de devenir des travailleuses et travailleurs sociaux réflexifs et critiques au regard des situations et des problèmes sociaux que vivent divers groupes de la population en région ressource et éloignée, dont les communautés autochtones.

Votre rôle
Le travail consiste à assumer la responsabilité de l’enseignement de la charge de cours pour laquelle la personne a été engagée.
Le programme: BACCALAURÉAT ET DEC-BAC EN TRAVAIL SOCIAL

Le cours actuellement disponible
SCH1214 – 01 INTERVENTIONS EN CONTEXTE INTERCULTUREL
Le cours se déroule en présentiel au centre de Mont-Laurier. L’horaire est le suivant: les mercredis du 30 août au 13 décembre 2023 de 19h à 22h. Nous pourrions envisager un enseignement 100% à distance (Zoom), au lieu du présentiel.

Objectif du cours :

Comprendre le contexte mondial actuel et certaines préoccupations de l’heure pertinentes à l’intervention en contexte interculturel, notamment : le phénomène et l’impact de la mondialisation, l’historique de colonisation avec emphase sur le Québec, l’immigration, incluant réfugiés et demandeurs d’asile et des mécanismes d’inclusion et d’exclusion. Être sensibilisé à la diversité des visions du monde, et à des moyens de communication et de rapprochement interculturel (entre autochtones et allochtones et entre immigrants et sociétés d’accueil). Dans une perspective historique, comprendre l’impact des politiques des deux paliers de gouvernement (fédéral/provincial) sur les relations autochtones-allochtones et sur l’identité et la santé mentale des nations autochtones au Québec. Comprendre les difficultés d’intervention en contexte interculturel, connaître les approches (narrative, structurelle intégrée, intersectionnelle et écosystémique ainsi qu’un modèle d’intervention « poly-collectiviste ») et outils d’évaluation et d’intervention dans ce contexte. Développer un savoir-être, un savoir-dire et un savoir-faire en intervention interculturelle.

Vos responsabilités principales

  • La préparation et la prestation du cours;
  • L’encadrement des étudiantes et des étudiants;
  • L’évaluation des travaux et des examens;
  • Le bordereau des résultats.

Profil recherché

  • Maîtrise en travail social ou dans un autre champ disciplinaire approprié (sociologie, économie politique, etc.) et expérience pertinente en lien avec les questions autochtones et ethnoculturelles.
  • Bonne connaissance de la suite Office et être disposé à apprendre de nouveaux logiciels spécifiques à la fonction comme Moodle et Zoom.
  • Être membre de l’Ordre (OTSTCFQ) est un atout.

Particularité
L’UQAT valorise l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) et, reconnaissant son rôle d’agent de changement, veille à garantir un milieu de vie inclusif pour tous et toutes. Ainsi, l’UQAT encourage les Autochtones, les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique ainsi que les personnes en situation de handicap à présenter leur candidature, et ce, conformément au programme d’accès à l’égalité à l’emploi auquel elle souscrit.

Comment postuler?

Courriel
coordo.ets@uqat.ca
Envoyer un message
Adresse
700 rue Parent,
Mont-Laurier
(Québec) J9L 2K1