Recyclerie Zone Éco Informez-vous!
Zone Emploi Offres d’emploi Chargé, chargée de projet
Affichée le 29 août 2023

Chargé, chargée de projet

Chargé, chargée de projet Télétravail
Mont-Laurier
Contractuel
Entre 28$ et 35$ l'heure selon expérience
Démarche régionale en développement social dans les Laurentides

Mont-Laurier

Salaire: Entre 28$ et 35$ l'heure selon expérience

Type d’emploi: Contractuel

Durée: 700 heures

Date de début de l’emploi: 11-09-2023

Imprimer Télécharger Partager

La démarche régionale en développement social dans les Laurentides, entamée en 2019 par les partenaires impliqués au développement social (société civile, ministères, institutions, municipalités, etc.) a pour mission de mettre en place une gouvernance régionale en développement social visant à accroître la capacité des acteurs et actrices d’agir ensemble dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyen.nes de la région des Laurentides, de réduire les inégalités sociales et de développer des milieux de vie plus inclusifs.
Afin d’accroître le pouvoir d’agir de l’ensemble des partenaires de la région, la démarche régionale s’est dotée d’un plan d’action qui se déploie selon 3 orientations :

  • SOUTENIR
  •  RÉSEAUTER
  •  INFORMER

Vous vous intéressez aux enjeux de développement social et vous avez à coeur l’amélioration de la qualité de vie des citoyen.nes de votre communauté, vous êtes un adepte du travail collaboratif et vous avez de l’expérience en récolte de données ou rédaction de portrait (recherche, cueillette), ce contrat pourrait vous correspondre!
Description du mandat
Face aux enjeux de pénurie de main-d’oeuvre, de rétention du personnel, du manque de locaux et de l’augmentation des coûts de fonctionnement des organismes (augmentation de l’électricité, des loyers, des frais d’équipement…), la mutualisation est dans l’air du temps et apparaît comme une solution permettant de maximiser nos ressources et de pérenniser la mission des organismes.
Quelles sont les conditions à mettre en place pour favoriser la mutualisation et ainsi optimiser les ressources? Quelles sont les expériences inspirantes, les idées à creuser et les défis à surmonter?
Pour tenter de répondre à ces questions, la démarche régionale a initié un chantier d’incubation pour soutenir la mise en oeuvre de projets de mutualisation à l’échelle régionale.
Relevant de la coordination, le ou la chargé.e de projet, avec un statut de travailleur autonome, aura pour mandat d’accompagner le chantier mutualisation et de mettre en oeuvre les divers travaux émanant du chantier.
Notamment :

1. Coordination des rencontres du comité mutualisation
Préparation, coanimation, prise de notes et suivis.

2. Réalisation d’un inventaire des initiatives de mutualisation

Cueillette de données régionale, analyse, synthèse et rédaction d’un document destiné à mieux connaitre notre territoire et les initiatives existantes en mutualisation :
Identifier et clarifier les démarches de soutien à la mutualisation que nous portons au sein du comité et dans la région (répertorier les portraits déjà existants et les démarches déjà entreprises);

  • Identifier les initiatives de mutualisation existantes sur le territoire selon 5 thématiques identifiées : locaux, ressources humaines, bénévoles, communication, ressources matérielles;
  • Cibler les opportunités émergentes qui favorisent la mutualisation (nouveaux locaux disponibles, disponibilité des moyens de transport, ressources humaines employées à temps partiel qui pourraient être partageables…).

3. Organisation d’un évènement régional sur la mutualisation

  • Préparation des outils pour présentation des différents travaux du comité aux partenaires;
  •  Collaboration à la coordination de l’évènement et à la gestion logistique.

Le profil recherché :

  •  Formation universitaire dans le domaine des sciences sociales avec un profil de développement social, développement des communautés, développement local et régional OU toute autre formation pertinente
  •  Expérience en gestion de projet
  •  Capacité de mobiliser des acteurs et actrices du milieu et d’établir des collaborations
  •  Intérêt et talent pour la rédaction (excellente maitrise du français)
  •  Capacité d’analyse et de synthèse
  •  Connaissances avérées avec les médias numériques et les programmes informatiques tels que la suite Office, WordPress, Adobe Pro, Canva, etc.

Ce que nous offrons :

  • Le mandat est octroyé sous la forme d’un contrat à durée déterminée avec un statut de travailleur autonome
  •  Le ou la chargé.e de projet dispose d’environ 700 heures, réparties en fonction des besoins, sur une période de 8 mois débutant en septembre 2023 et se terminant en avril 2024.
  •  Un salaire compétitif (entre 28$ et 35$ de l’heure selon l’expérience)
  •  La possibilité de contribuer véritablement au développement social dans les Laurentides
  •  Un environnement de travail à échelle humaine dans un groupe passionné, engagé et riche de la diversité de ses expertises
  •  Des occasions de déplacements dans la région des Laurentides (le candidat doit posséder un véhicule ou être autonome pour se déplacer)
  •  Télétravail uniquement donc possibilité de travailler à partir d’une autre région
  •  Une flexibilité d’horaire
  •  La conciliation famille-travail.

Vous vous reconnaissez? Faites-nous parvenir votre curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation avant le 5 septembre, en nous expliquant pourquoi nous devrions vous rencontrer à l’adresse coordination@dslaurentides.org à l’attention de Violaine Guerin.
Vous connaissez une perle pour ce mandat? Merci de lui partager cette offre!
Seules les candidatures retenues seront contactées.
Les entrevues auront lieu les 11 et 12 septembre 2023.

Comment postuler?