Nos bureaux seront fermés exceptionnellement 19, 20 et 24 juin 2024!
Zone Emploi Offres d’emploi Avocate, Avocat ou Notaire ou Analyste juridique (Responsable du traitement des plaintes, analyste ou conseiller(ère) aux affaires juridiques)
Affichée le 12 juin 2023

Avocate, Avocat ou Notaire ou Analyste juridique (Responsable du traitement des plaintes, analyste ou conseiller(ère) aux affaires juridiques)

Avocate, Avocat ou Notaire ou Analyste juridique (Responsable du traitement des plaintes, analyste ou conseiller(ère) aux affaires juridiques) En présentiel
Mont-Laurier
Temps plein
Entre 26,66 $ et 47,98 $ selon expérience
Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides

Mont-Laurier

Salaire: Entre 26,66 $ et 47,98 $ selon expérience

Type d’emploi: Temps plein

Durée: Permanent

Horaire: 35h par semaine, du lundi au vendredi

Date de début de l’emploi: Le ou vers le 1er juillet 2023

www.csshl.gouv.qc.ca
Imprimer Télécharger Partager

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

DEUX PRINCIPALES FONCTIONS
1. RESPONSABLE DU TRAITEMENT DES PLAINTES

Sous l’autorité de la direction du Service du secrétariat général et des communications, le conseiller ou la conseillère procède au traitement des plaintes par des enquêtes et des suivis auprès des personnes concernées et soumet des rapports périodiques quant aux plaintes traitées. Elle ou il s’assure un traitement dans les délais fixés et selon la politique applicable, plus particulièrement : recueillir et valider les informations reçues, questionner et émettre des recommandations, et ce, pour tous les établissements et services qui pourraient être concernés; s’assurer de donner au plaignant et à la personne concernée par la plainte l’occasion de se faire entendre; donner son avis écrit pour chacune des plaintes qui lui sont soumises; exiger les correctifs appropriés, le cas échéant. À noter que les modalités du traitement des plaintes seront revues en fonction de la Loi sur le protecteur national de l’élève selon sa mise en application.

Elle ou il aura à discuter avec le protecteur régional de l’élève ou le protecteur national de l’élève, selon le cas. Elle ou il aura à fournir tous les documents demandés pour fins d’enquête.

Elle ou il sera en support aux directions d’établissement ou de services en lien avec l’entrée en vigueur de la Loi sur le protecteur national de l’élève et de ses règlements d’application à venir. Au besoin, elle ou il organisera des formations pour améliorer le processus de traitement des plaintes.

Elle ou il utilisera l’actif informationnel imposé par le protecteur national de l’élève et en sera le responsable pour les utilisateurs internes, s’il y a lieu.

Elle ou il doit, au plus tard le 30 septembre de chaque année, transmettre au protecteur régional de l’élève un rapport de ses activités pour l’année scolaire précédente.

Cette personne aura un grand souci de la protection des renseignements personnels, une capacité à dénouer des impasses et à proposer des solutions.

2. ANALYSTE OU CONSEILLER(ÈRE) AUX AFFAIRES JURIDIQUES

Elle ou il réalise des travaux d’analyse, de conseil et de recherche en matière de législation, réglementation et interprétation qui permettront au centre de services scolaire d’assumer la responsabilité de ses affaires juridiques.

Elle ou il révise les guides, publications, procédures, politiques et autres documents du centre de services scolaire afin de valider leur légalité.

Elle ou il agit comme formatrice ou formateur ou personne-ressource dans le cadre de sessions d’information à l’intention des intervenantes et intervenants internes.

Elle ou il conseille le centre de services scolaire eu égard à la valeur juridique des recours en justice ou des réclamations impliquant le centre de services scolaire.

Il ou elle examine les contrats qui lui sont soumis et fait les recommandations pertinentes au centre de services scolaire ; elle ou il rédige et fait signer les contrats et autres actes relatifs aux immeubles.

Elle ou il examine les titres de propriété du centre de services scolaire pour les biens qui font l’objet d’un contrat, donne son avis sur la valeur du titre et, au besoin, suggère les corrections appropriées pour le corriger.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et de jugement ;
  • Démontrer un sens des responsabilités et un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Avoir des habiletés rédactionnelles ;
  • Avoir des habiletés en organisation et pour le sens des priorités ;
  • Être polyvalent ;
  • Démonter un esprit de collaboration et une orientation-client.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié, notamment en droit.
  • Tout autre profil pourrait être considéré et évalué pour en déterminer la pertinence en fonction des exigences du poste.
  • Être membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec serait un atout.
Avantages de travailler avec nous:
  • Milieu collaboratif
  • Avantages sociaux compétitifs
  • Minimum de vingt (20) jours de vacances annuellement
  • Près de deux (2) semaines de congé durant la période des fêtes
  • Salaire horaire entre 26,66$ et 47,98$, selon expérience.
  • Programme d’aide aux employés
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Régime d’assurances collectives

Comment postuler?