Jeunes en mouvement vers l'emploi (JME) - Mentorat

Programme de mentorat

Jeunes en mouvement vers l'emploi (JME) - Mentorat

Le programme jeunes en mouvement vers l'emploi est un programme visant à soutenir les organismes qui desservent les jeunes de 15 à 30 ans qui rencontrent des obstacles dans leur intégration au travail. Ce programme est rendu possible grâce à l'Entente de contribution Canada-Québec en appui aux jeunes du Québec, volet régional de la Stratégie emploi et compétences jeunesse, avec le soutien du ministère du travail, de l'emploi et de la solidarité sociale et de Services Québec. Zone Emploi a développé un programme de mentorat pour mieux accompagner les jeunes vivant des difficultés liées à l'intégration et au maintien en emploi.

Qu'est-ce que le mentorat ? 

« Le mentorat est un moyen de développement et d’apprentissage, basé sur une relation interpersonnelle (la relation mentorale) volontaire, gratuite et confidentielle, dans laquelle une personne d’expérience (le mentor) investit sa sagesse acquise et son expertise pour favoriser le développement d’une autre personne (le mentoré) qui a des compétences et des habiletés à acquérir et des objectifs professionnels et personnels à atteindre. »

(Source : https://mentoratquebec.org/definition-mentorat/

Le mentorat est destiné aux 15-30 ans et permettra aux jeunes d'exprimer leurs besoins, leurs doutes, leurs craintes et leurs défis afin de déterminer des objectifs à atteindre qui seront abordés lors des échanges avec le mentor. Le mentor est une personne qui accompagne le jeune dans son intégration en emploi en faisant preuve d'ouverture, d'écoute, de discrétion et qui n'a aucun jugement, ni de pouvoir de décision ou d'évaluation sur le mentoré.

Le but du projet mentorat est d'offrir l'occasion de vivre une relation mentorale afin de favoriser l'intégration et le maintien en emploi. 

  • Jumelage avec un employeur et un mentor
  • Emploi rémunéré (possibilité d'un stage non-rémunéré de 4 semaines afin de valider l'intérêt pour le poste offert)
  • Rencontres individuelles et suivis avec un conseiller en emploi
  • Acquisition et développement de compétences en entreprise
  • 12 semaines de participation, dans le but de maintenir l'emploi à long terme à la suite du programme JME Mentorat
  • Possibilité d'une subvention salariale, d'allocations de participation et de frais d'appoint, si admissible

Pour plus d'informations, contactez Bobby St-Louis, conseiller en emploi au 819 623-5051, poste 441 ou bstlouis@zemploi.com

 

logo_FR                                                 Que¦übecDrapeauCouleurTransparentAvecPartFinancDe