Place aux jeunes

Séjours exploratoires 2017
Séjours exploratoires 2016
Séjours exploratoires 2015
Séjours exploratoires 2014
Séjours exploratoires 2013
Séjours exploratoires 2012
Séjours exploratoires 2011
Séjours exploratoires 2010

Place aux jeunes en région a pour but de faciliter la migration et le maintien des diplômés de 18 à 35 ans en région. L'organisation est présente dans 15 régions du Québec et aide les jeunes dans leurs démarches visant à s'établir, à travailler et à se développer dans leur nouveau milieu. Pour y arriver, trois volets sont mis en œuvre :

Sensibilisation

S’adresse aux jeunes étudiants de 4e et 5e secondaire qui prévoient quitter la région pour leurs études post secondaires. Ce volet comprend notamment :

  • Information sur le marché du travail sous forme d’ateliers
  • Aide à la préparation d’un budget
  • Sensibilisation auprès des employeurs
  • Recensement des élèves de 5e secondaire de la Polyvalente Saint-Joseph ainsi que des étudiants du Centre collégial de Mont-Laurier
  • Activités diverses de recrutement en dehors de la MRC d'Antoine-Labelle

Aide au retour

Il s’agit ici d’un service individualisé s’adressant à des jeunes âgés de 18 à 35 ans, diplômés ou en voie de le devenir, habitant à l’extérieur de la MRC d’Antoine-Labelle et désirant venir s’y établir. Ce volet comprend notamment :

  • Information sur le marché du travail et ressources du milieu
  • Création d’un réseau de contacts
  • Connaissance des méthodes dynamiques de recherche d’emploi et pistes de recherche d’emploi
  • Information sur les garderies, logements, etc.
  • Accueil des nouveaux résidents

Séjours exploratoires

Le but des Séjours exploratoires est de permettre à des jeunes de vivre une expérience de vie en région. Une fin de semaine d’activités est organisée afin de permettre à un groupe de jeunes d’évaluer la possibilité de venir ou revenir en région pour s’y établir et y travailler.

On vise ici des diplômés postsecondaires ou en voie de le devenir, habitant à l’extérieur de la MRC d’Antoine-Labelle et désirant venir s’y établir ou encore nouvellement arrivés dans la MRC depuis moins d’un an.

Pour plus d’information, contactez Fabi Castonguay, agente de migration Place aux jeunes au 819 623-5051, poste 232 ou sans frais au 1 877 623-5051, poste 232 ainsi que par courriel : fcastonguay@zemploi.com.

Vous pouvez également visiter le site Internet de Place aux jeunes d’Antoine-Labelle qui présente des données pertinentes et à jour sur les emplois, les évènements, les actualités et les informations diverses concernant notre MRC.