Conférence avec Bruny Surin

 

 

Alors que la retraite hâtive est un concept encore très prisé dans la culture populaire, souvent présentée comme une image de réussite professionnelle, avouons-le, ça ne répond pas aux besoins de tout le monde. Sachant que l’espérance de vie des Québécois augmente et que nous vieillissons en meilleure santé, il est vrai que le maintien ou le retour sur le marché du travail apparaît comme une nécessité pour certains, dont les ressources financières seraient insuffisantes pour subvenir à leurs besoins à long terme. Pour d’autres, pourtant, l’activité sur le marché du travail apporte bien davantage, que ce soit lié à la constance de l’activité physique, au maintien d’un réseau social, au développement de la culture générale, au sentiment d’accomplissement ou à l’exploitation d’un talent, de même qu’au désir de transmettre ses connaissances et de léguer quelque chose à la société.

 

Il se trouve par ailleurs que le marché du travail a bien besoin des travailleurs expérimentés. La région des Laurentides, comme l’ensemble du Québec, est confrontée à une problématique de rareté de la main-d’œuvre, voire même de pénurie dans certains secteurs d’activité. Alors qu’on se réjouit de la croissance de l’économie et de la création de nouveaux emplois, nos entreprises peinent à dénicher des travailleurs qualifiés pour assurer le maintien de leurs activités. De fait, elles se montrent plus ouvertes à de nouveaux bassins de ressources humaines et l’occasion est propice à quiconque envisage un retour sur le marché du travail de faire valoir sa candidature. Les travailleurs expérimentés devraient donc être de plus en plus demandés et bénéficier d’un meilleur pouvoir de négociation de leurs conditions de travail.

 

Afin de favoriser la rencontre et le maillage entre les entreprises et les travailleurs expérimentés, trois centres-conseils en emploi des Laurentides préparent un rendez-vous pour l’automne 2019. L’événement, qui se tiendra en trois temps dans les MRC Thérèse-De Blainville, des Pays-d’en-Haut et d’Antoine-Labelle, offrira un moment important de réseautage, ainsi qu’un dîner-conférence en présence de Bruny Surin (médaillé olympique, entrepreneur et motivateur).

D’ici là, restez à l’affût et visitez vos centres-conseils puisqu’ils offrent de l’accompagnement pour favoriser le maintien ou le retour en emploi des travailleurs expérimentés. Les professionnels en transition de carrière y offrent gratuitement soutien et expertise pour faire un bilan de carrière, pour développer des stratégies de recherche d’emploi ou pour produire les outils comme le curriculum vitae et la lettre de motivation. Ils peuvent également mettre en contact les chercheurs d’emploi avec des employeurs et les préparer pour d’éventuelles entrevues. Nous serons heureux d’y faire votre connaissance!

 

Événement : Embaucher un travailleur expérimenté, une sage décision!

 

Thérèse-De Blainville, le 22 octobre 2019 

Sainte-Adèle, le 29 octobre 2019 

Mont-Laurier, le 13 novembre 2019